Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Services en ligne / Actualités / Zoom sur les projets européens « Eurocyclo » et « Golden...

Zoom sur les projets européens « Eurocyclo » et « Golden Leie-Lys »

Le 03 mai 2017
Zoom sur les projets européens « Eurocyclo » et « Golden Leie-Lys »

« Cap sur la rivière d’or ! »

 

Le 7 avril dernier, Lys sans Frontières a déposé son dossier européen pour instruction dans le cadre du programme Interreg V. Chef de file du projet « Golden Leie-Lys / Cap sur la rivière d’or ! », Lys sans Frontières porte les projets transfrontaliers de 19 opérateurs et opérateurs-associés (dont l’association) en lien avec son homologue flamand Toerisme Leiestreek.

 

Le tourisme fluvial et le patrimoine bord à voie d’eau sont les principales thématiques de ce projet destiné à valoriser et promouvoir la rivière de la Lys. Parmi les actions prévues : complétude de la flotte de bateaux, création de nouveaux équipements de tourisme fluvial et services (halte nautique, bateaux électriques…), agrandissement de sites culturels (avec utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – NTIC), …

 

Afin de réaliser une communication forte mettant en valeur la destination « Vallée de la Lys », Lys sans Frontières prévoira la refonte de son site e.commerce avec la création d’une place de marché afin de répondre aux besoins des touristes/excursionnistes, des partenaires transfrontaliers mais également des professionnels du tourisme qui pourront trouver, via cet outil, un nouveau moyen de promouvoir directement leurs établissements, services et/ou activités de tourisme. Une nouvelle carte touristique (en français, néerlandais et anglais) et une carte digitale de tourisme fluvial seront également réalisées pour une meilleure identification géographique de l’offre touristique transfrontalière et des modalités de navigation sur la Lys (services, passages d’écluses, points kilométriques).

 

« Eurocyclo »

 

Chef de file du dossier« Eurocyclo », l’Ideta a également déposé son projet sur la plateforme Interreg. Le dossier est tourné vers la thématique du tourisme à vélo, avec des actions prévues comme : la réhabilitation de berges, la résorption de points noirs dans le linéaire, l’achat de compteurs, des études de fréquentation, … Lys sans Frontières intègre ce dossier en tant qu’opérateur-associé, afin de faire le lien entre les actions portées par l’Ideta et son propre projet « Cap sur la rivière d’or ! » et ainsi pouvoir porter un regard multithématique sur le territoire de la Vallée de la Lys et les territoires adjacents.

 

Rendez-vous en septembre prochain 2017 pour une réponse définitive de l’Europe.