Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Services en ligne / Actualités / Voix&Voies du Tourisme de la MEL

Voix&Voies du Tourisme de la MEL

Le 26 avril 2016
Association , Entreprise , Famille , Jeune , Senior
Voix&Voies du Tourisme de la MEL

VOIX&VOIES DU TOURISME Atelier "parcours"

 

Dans le cadre de la refonte de sa politique touristique due à la nouvelle compétence acquise au 1er janvier 2015, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée à créer une véritable synergie destinée à mieux connaître les besoins des touristes pour toujours mieux répondre à leurs attentes et continuer à attirer une clientèle diversifiée et internationale.

 

Pour ce faire, la MEL a lancé le 24 février les Voix&Voies du Tourisme, vaste programme de rencontres entre professionnels du tourisme et/ou acteurs liés au tourisme mais aussi de récoltes d’informations auprès des habitants de la métropole, également acteurs du tourisme. Lys sans Frontières, dont le périmètre d’action comprend la partie nord de la métropole longeant la Lys, a participé à l’atelier « parcours » qui s’est déroulé le 21 avril dernier au Vivat d’Armentières.

 

Après un rappel des nouvelles ambitions touristiques et une présentation du travail qui sera à réaliser, six tables rondes ont pris place, chacune représentant une clientèle cible de touristes : les belges et néerlandais, les français venus d’une autre métropole (deux tables), les allemands, les britanniques et les city-breakers (ou clientèle business). La thématique du « parcours » renvoie aux modalités de déplacement des publics, aux moyens utilisés pour se déplacer et à l’offre disponible à cette fin. Le découpage a permis, pour chacune des tables,de se concentrer sur des solutions à apporter pour une clientèle bien particulière, à ses attentes et ses besoins, au regard de 4 thématiques fortes du tourisme : l’information, l’aménagement, les acteurs et les métropolitains (ou habitants).

 

Si les publics sont différents,des problématiques communes ont été soulevées. La question de l’accès à l’information a été abordée de manière à la rendre davantage interactive et moins diffuse, pour ne pas perdre en lisibilité et/ou même en visibilité. Egalement, l’interconnaissance des acteurs a été présentée comme un moyen, via des éductours, des rencontres professionnelles, …, de favoriser les échanges entre acteurs du tourisme métropolitains et d’encourager les partenariats avec les différentes structures en lien avec la thématique. L’implication des habitants est tout aussi importante : ils favorisent voire encouragent le tourisme ; le terme de « greeter » a d’ailleurs été cité plusieurs fois durant l’après-midi.

 

Pour finir, la problématique du vélo. Lys sans Frontières et les autres acteurs et/ou structures du tourisme ont relevé la nécessité d’une véritable ambition de la MEL en faveur de l’usage du vélo. Car si le territoire métropolitain dispose de tronçons sécurisés, il manque aujourd’hui de véritables circuits permettant de relier les points d’intérêt de la métropole via des cheminements entièrement sécurisés. D’autre part, il a été proposé la possibilité de créer de nouveaux points de locations vélo sur les sites les plus importants du territoire afin de générer davantage de déplacements sur le territoire de la MEL.

 

De nombreuses idées pour conforter la métropole lilloise comme destination internationale.