Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Services en ligne / Actualités / Le programme détaillé du samedi 20 mai : d’Aire-sur-la-Ly...

Le programme détaillé du samedi 20 mai : d’Aire-sur-la-Lys à Estaires

Le 03 mai 2017
Le programme détaillé du samedi 20 mai : d’Aire-sur-la-Lys à Estaires

Samedi 20 mai : 1ère journée du Raid des canaux

 

Top départ au Bassin des Quatre Faces à Aire-sur-la-Lys ! (9h30)

 

L'accueil et le rassemblement des concurrents au RAID DES CANAUX se dérouleront au Bassin des Quatre Faces à partir de 8h00. Un briefing aura lieu avec les capitaines d’équipes en relais et les raideurs à 9h00. Les départs se feront distinctement.

 

Pour le grand public, une animation gratuite d’initiation PADDLE et PADDLE géant sera proposée au Bassin des Quatre Faces (9h30 à 11h30) avec l'association Le Grand Huit et le soutien logistique de la commune d’Aire-sur-la-Lys. 

 

Présence des Offices de tourisme itinérants de Béthune-Bruay et Flandre Lys.

10h15 : PASSAGE AU PONT-LEVIS DE THIENNES

11h00 : PASSAGE DE L'ECLUSE DE CENSE A WITZ

11h45 : PASSAGE A LA PASSERELLE ROUGE D'HAVERSKERQUE / SAINT-VENANT

 

Arrivée du Raid des canaux à Saint-Venant (12h00)

 

Les concurrents accosteront à la halte nautique de Saint-Venant vers 12h00 et seront accueillis par la commune. Ils pique-niqueront sur place.

 

Pour le grand public, une initiation gratuite au STAND UP PADDLE sera proposée avec l’association Le Grand Huit (12h00-14h00) à la halte nautique située sur les berges de la Lys, avant l’écluse de Saint-Venant et à côté du port de plaisance Flandre Lys.

 

À 13h30, venez admirer le sprint organisé pour les raideurs : une performance chrono sur 100 mètres, 4 par 4 en ligne droite.

La pause déjeuner est organisée avec le soutien logistique de la commune de Saint-Venant.

 

Reprise de la course en amont de l’écluse de Saint-Venant (14h00)

 

Départ des concurrents vers Merville. Les communes traversées par le parcours feront l’objet d’un spectacle avec des temps forts pour le public.

 

14h10 : PASSAGE DU RAID DES CANAUX A CALONNE-SUR-LA-LYS

14h30 : PASSAGE DU RAID DES CANAUX A SAINT-FLORIS

15h00 : PASSAGE DU RAID DES CANAUX A L'ECLUSE DES DEUX-PONTS (PONT-LEVIS DE MERVILLE)

15h25 : PASSAGE DU RAID DES CANAUX PRÈS DE L’ENTREPRISE ROQUETTE (LESTREM / LA GORGUE)

15h50 : PASSAGE DU RAID DES CANAUX A L’EMBOUCHURE DE LA LYS ET DE LA LAWE (LA GORGUE Centre)

 

Arrivée des concurrents à la halte fluviale d’Estaires (17h00)

 

L’arrivée des concurrents se fera en fin de journée, aux alentours de 17h00 au niveau de la halte fluviale d’Estaires, derrière l’église. Les concurrents seront accueillis par la commune d’Estaires.

 

De 14h00 à 20h00 : animations gratuites pour tous !

 

Le long de la halte fluviale d’Estaires, le Village du Raid des canaux regroupant des exposants sur les thèmes du tourisme, des activités nautiques, permettra au grand public de découvrir l’offre touristique, de faire des rencontres insolites auprès des Greeters et des Gabiers de la Lys, de s’adonner à des jeux d’antan en bois sur le stand du musée de la vie rurale...

 

Le Village du Raid des canaux

 

Entre 14h00 et 20h00 à Estaires, des initiations et animations sur la Lys sont prévues pour  le public au départ de la halte fluviale d'Estaires : de 14h00 à 17h00 l’entreprise Décathlon Englos vous initiera au Paddle.

 

De 17h30 à 20h00  testez le paddle géant, stand up paddle, yoga sur paddle, ... avec l'association Le Grand Huit.

 

A 19h00 : visite des stands du Village du Raid des canaux par les élus de la Vallée de la Lys et sponsors de l’événement. Remise des médailles et coupes de l’étape du jour en présence du saxophoniste Matt Mez.

A 20h30, un repas de gala pour souffler les « 20 bougies des Fêtes de la Lys » exclusivement organisé pour les participants, les partenaires et organisateurs du RAID DES CANAUX,permettra aux équipes de passer ensemble un moment de convivialité. Cette soirée sera animée par des pointures des soirées lilloises : Sébastien Lefebvre alias DJMASTERBAFUNK et le saxophoniste Matt Mez (salle LE CAMÉO d'Estaires).

 

Le campement des concurrents est prévu dans la salle municipale G. Ficheux à Estaires. Les concurrents le souhaitant sont hébergés en chambre d’hôtes ou dans les écolodges de la Lys, en gîtes... Les concurrents résidant à proximité séjourneront à leur domicile.

 

L’installation du village du Raid des Canaux et la mise à disposition des infrastructures d’accueil seront réalisées grâce au soutien logistique de la Communauté de communes Flandre Lys et de la commune d'Estaires.