Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires

Accueil / Services en ligne / Actualités / Assemblée Générale de Lys sans Frontières

Assemblée Générale de Lys sans Frontières

Le 03 mai 2017
Assemblée Générale de Lys sans Frontières

La Mairie de Merville a accueilli le 6 mars dernier l’Assemblée Générale de l’association Lys sans Frontières,sous la présidence de Monsieur Joël DUYCK, Président de l’association, Maire de Merville et Vice-Président en charge du Développement économique et touristique à la Communauté de communes Flandre Lys.

Après une présentation des missions de l’association et de son bilan d’activités pour l’année 2016, Valérie GRIMBERT, directrice de l’association, a pu présenter aux participants le nouveau prévisionnel d’actions et budget pour 2017. Parmi les moments forts, le dépôt du projet européen « Cap sur la rivière d’or ! », pour lequel une réponse devrait être fournie par les instances européennes au mois de septembre prochain. De nombreux projets liés au tourisme fluvial et au cyclotourisme devrait voir le jour avec la coopération et la participation des nombreux partenaires du territoire.

Soulignons également la bonne couverture médiatique durant l’année passée : avec 47 articles de presse, 2 reportages radios et 9 reportages télé (dont Wéo et FR3 Nord-Pas de Calais),la Vallée de la Lys se hisse parmi les destinations touristiques, en témoignent les 678 nuitées effectuées dans les Écolodges de la Lys® en 2016.

Dans le cadre du nouveau Projet stratégique des Voies navigables de France, la Lys dispose d’une offre saisonnalisée pour l’ouverture de ses écluses. Souhaitant conserver ce niveau de services via l’augmentation des mouvements de bateaux de plaisance (moins de 1 000 pour l’année 2016), l’ensemble des acteurs souhaite grandement développer et favoriser le tourisme fluvial dans la Vallée de la Lys, en proposant de nouveaux projets par la création de nouvelles zones d’activités et de loisirs ainsi que d’équipements de tourisme fluvial nécessaire à la venue aux plaisanciers.

Parmi les temps forts du 1er semestre 2017, le 1er Raid des canaux en STAND UP PADDLE sera l’occasion de valoriser la destination Vallée de la Lys et de célébrer le 20ème anniversaire des Fêtes de la Lys.

Les élus ont rappelé l’importance de l’association Lys sans Frontières, soutien fort des collectivités territoriales pour leur projet de développement des loisirs et du tourisme. Née en 2002, elle a depuis gagné son titre d’acteur touristique et transfrontalier incontournable.