Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Je séjourne / Les écolodges / Les Écolodges de la Lys à Mont-Bernanchon

Les Écolodges de la Lys à Mont-Bernanchon

Sous le ciel étoilé de Mont-Bernanchon que de nombreux astronomes et passionnés connaissent bien, offrez-vous une nuit insolite dans les écolodges de la Maison de la nature.

À quelques encablures de la réserve ornithologique et des berges du canal d'Aire à La Bassée, la destination « Béthune-Bruay, BB pour les intimes » vous réserve de nombreuses expériences à vivre en famille.

Deux écolodges et une cabane sanitaire construits sur pilotis, sur le site de Geotopia, la Maison de la nature de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, vous accueillent pour un séjour au vert.

Les écolodges jouxtent un bâtiment Haute Qualité Environnementale propice aux actions éducatives et de découverte dédiées à la nature et au développement durable : de quoi ravir petits et grands.

Votre hébergement

 

Les écolodges de Geotopia

©V.Grimbert

L’avantage majeur pour l’excursionniste est qu'il ne doit plus ramener de tente, de matelas ou de réchaud.

 

Celui-ci doit toutefois apporter son propre sac de couchage (ou couette, drap et couverture), une taie d’oreiller et son linge de toilette.

 

Les sanitaires sont indépendants de la cabane et implantés à proximité sur le site (bloc sanitaire indépendant).

 

Le modèle de la cabane est sur pilotis, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite, comprenant 2 couchages de 2 personnes, une kitchenette, le mobilier intérieur et une terrasse.

 

 

L'ouverture aux randonneurs

 

Chacun des deux écolodges est ouvert à la location de février à novembre, excepté le 2e week-end de juin du vendredi au dimanche inclus.

 

 

 

 

 

La réservation

 

Votre location peut s'étendre jusqu'à 3 nuitées par réservation et par personne. Celle-ci doit être réalisée plus de 48 heures à l’avance avant la nuitée sur le site internet de Lys sans Frontières pour être validée. Les clés sont à récupérer sur place auprès du gestionnaire.

 

L'arrivée peut se faire entre 15h30 et 19h30.

Le départ peut se faire entre 9h30 et 11h30.

 

A compter de la réservation validée par Lys sans Frontières, obligation du locataire de contacter par téléphone le gestionnaire, au plus tard avant midi le jour d’arrivée : contacter Annie Caron au 06 95 27 74 65, afin de convenir précisément de l'heure d'arrivée et de l’heure de sortie.

 

Une carte d'identité est nécessaire en échange des clés de la cabane et des sanitaires .Celle-ci vous sera restituée lors de votre arrivée après réalisation d’une copie.

 

Concernant l’assurance de ce court-séjour, il vous sera demandé lors de votre arrivée de justifier « l’assurance villégiature ». Celle-ci est peut-être incluse dans votre contrat d’assurance habitation.

 

Il vous est demandé de rendre votre écolodge dans le même état de propreté que vous l'avez trouvé en arrivant. En cas de manquement, 50€ supplémentaires vous seront facturés pour le nettoyage partiel ou total de votre hébergement.

 

Les animaux domestiques ne sont pas acceptés au sein du gîte (par mesure d'hygiène, de voisinage et de sécurité).

 

Un questionnaire de satisfaction remis lors de votre arrivée sera à remettre au gestionnaire lors de votre départ.

 

 

Les activités sur site

 

Les animateurs de Geotopia organisent en toute saison des animations pour toute la famille et en particulier pendant les vacances scolaires (horaires d’ouverture et programme des activités sur www.geotopia.fr). Des jardins thématiques biologiques et des mares naturelles se visitent en accès libre aux heures d’ouverture. Un observatoire ornithologique à proximité du site de Geotopia complète ces équipements de découverte de la nature et des milieux humides.

 

Situé à proximité de réseaux cyclables et de sentiers de randonnées, le site des écolodges de Geotopia constitue dès lors une solution idéale pour une découverte des richesses naturelles de la Vallée de la Lys. Vous pourrez louer un Vélo à Assistance Electrique (VAE) et suivre les circuits proposés ou bien vous promener en roue libre.

 

 Retrouvez à proximité du site l’épicerie La Ziz’Annie et l’institut Zen au Natur’Elle.

 

 

Les activités à proximité

 

À Mont-Bernenchon (« Village Patrimoine© » depuis 2016), la rive droite du canal à grand gabarit mène à une zone humide qui est devenue grâce à Voies navigables de France, une magnifique réserve ornithologique. Avis aux amateurs et passionnés, vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées !

 

Une balade le long du canal d’Aire à La Bassée vous mènera à l’ancienne gare d’eau de Guarbecque située à trois kilomètres. Avec son espace de nature, ses cheminements, ses aires de pique-nique, ses pontons de pêche et sa halte nautique, ce site bucolique fera une étape agréable au bord de l’eau. Le village de Guarbecque, labellisé depuis 2012 « Village Patrimoine© », se prévaut d’ailleurs d’une église romane du XIIe siècle qui mérite le détour. Rive gauche, vous pourrez profiter de belles échappées le long du canal en admirant les péniches et traverserez le « bas pays » artésien en direction de Hinges, Béthune et Beuvry.

 

 

Les circuits de randonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les circuits pédestres

Le Fouan

Les Gorges bleues

Le Riez des dames (marche nordique)

Les circuits cyclotouristiques

La Bataille de la Lys

Les Marais

 

 

Réservez votre écolodge dès à présent !