Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Je séjourne / Les écolodges / Les Écolodges de la Lys à Fiefs

Les Écolodges de la Lys à Fiefs

Situé près des sources de la Lys à Lisbourg, le village de Fiefs culmine à près de 200 mètres d’altitude, au cœur des Vertes Collines. Terre d’élevage et de culture, son paysage champêtre invite les randonneurs à arpenter ses chemins verdoyants, à pied, à vélo ou à cheval. Fiefs vous accueille dans ses écolodges construits au centre du village, près de la mairie, de l'église et du gîte communal de grande capacité "La Méridienne Verte" (9 places). Ils sont le point de départ de nombreux circuits de découverte à travers le territoire bucolique de la Lys rivière.

Situé dans un territoire à la pointe du tourisme vert, vous pourrez profiter des nombreux chemins de randonnées que vous aurez le loisir de parcourir à pieds, en vélo ou en cheval.

Fiefs est également situé à proximité des principaux axes de communication routiers (nationale, autoroute) et ferroviaires (ligne 14 et ligne 15) qui vous permettront de rejoindre en peu de temps les villes de Béthune et d’Arras voire Lille ainsi que la Côte d’Opale (Etaples, Boulogne sur Mer…) et de découvrir notre patrimoine culturel et historique : Le Louvre-Lens, La Coupole à Helfaut, Nausicaa à Boulogne sur Mer… 

 

Votre Hébergement

Ces cabanes sur pilotis vous proposent un lieu d’hébergement original dans le pays des Vertes Collines. 

Chaque écolodge est composé d’une pièce principale, d’un coin cuisine, d’un lit de deux personnes en rez-de-chaussée et d’une mezzanine, ce qui permet le couchage de quatre personnes. Les draps, couvertures et taies d’oreillers ne sont pas fournies, il vous faudra donc emmener le nécessaire. Les écolodges sont parfaitement isolés, grâce aux 220mm de laine de bois qui leur confèrent une parfaite isolation au froid et aux vents en hiver, ainsi qu’une parfaite isolation à la chaleur en été ! 

Le système d’isolation et de chauffage vous permettra de profiter de votre écolodge lors des périodes de grand froid (-15°C). Vous y trouverez également une kitchenette comprenant une plaque de cuisson deux feux et la vaisselle pour quatre personnes. Le bloc sanitaire commun aux deux écolodges est implanté à proximité, de l’autre côté de la terrasse, au sein de l’ancien presbytère. 

 

L'ouverture aux randonneurs

Les ecolodges sont ouverts à la location toute l’année. 

 

La réservation

Votre location peut s'étendre jusqu'à 3 nuitées par réservation et par personne. Celle-ci doit être réalisée au minimum 48h à l'avance sur le site Internet de LSF pour être validée. Pour une réservation la veille ou le jour même, veuillez contacter l’association directement par téléphone pour étudier la possibilité d’hébergement. L'arrivée peut se faire à partir de 16h et le départ doit être effectif avant midi.

Vous pouvez contacter le gestionnaire du site (Mr René Choquet) par téléphone au 06 22 68 79 98 afin de convenir des détails de votre arrivée.

 
Une carte d'identité est nécessaire en échange des clés de la cabane et des sanitaires. Celle-ci vous sera restituée lors de votre départ. Il vous est demandé de rendre votre écolodge dans le même état de propreté que vous l'avez trouvé en arrivant. 

 
En cas de manquement, 36 euros supplémentaires vous seront facturés pour le nettoyage partiel ou total de votre hébergement. 
Une caution de 72€ est à verser lors de l’état des lieux effectué à votre arrivée. 

 

Les activités à proximité

La base de lancement de V1 allemande de la seconde guerre mondiale. Elle fut la cause de la destruction du village et de son patrimoine, car la base de lancement constituait le point de mire des bombardiers alliés en 1944. 

 
L’Eglise de Fiefs est la première église du Ternois à être reconstruite (1956- 1957) après la seconde guerre. Financée par les dommages de guerre, elle remplace l’édifice détruit lors des bombardements de 1944, elle est située sur un nouvel emplacement au centre du village et précédée d’un large parvis, surélevé par rapport à la route.

 
L’ancienne prévôté, aujourd’hui réhabilitée en gîte de « La Méridienne Verte ». En effet, le village de Fiefs est traversé par la méridienne verte, une ligne imaginaire traversant la France du Nord au Sud en passant par Paris.

 

René Choquet, Maire de Fiefs et Greeter du village, est un passionné d’histoire. Il se fera le plaisir de vous faire découvrir la ville et son histoire.Prenez rendez-vous avec lui directement sur le sitewww.greeters62.com !

Aux alentours, vous pourrez également découvrir les châteaux et églises environnants : Fontaine les Boulans, Boyaval…
N’hésitez pas à aller jusque Heuchin visiter l’église Saint Martin qui est un des monuments les plus remarquables d’architecture romane du Ternois, et à la limite entre Heuchin et Prédefin, vous pourrez découvrir d’anciens bâtiments datant de la seconde guerre mondiale, et qui sont d’anciennes casernes d’un camp allemand.

 A quelques kilomètres, se trouve la maison natale de Saint Benoît Labre à Amettes. 

 

Les circuits de randonnées

Le circuit de Quevaussart, labellisé FFRP, vous permettra de découvrir la ville et ses environs à travers ses 18 km en boucle entre monts et vallées (4h30, départ de l’église de Fiefs).

Le circuit du Bliot, qui démarre d’Anvin (salle des Fêtes) jusque Bergueneuse (stade), représente 8km de marche, soit 1h30.

Le circuit de La Fontaine au Faux : départ de l’église d’Heuchin, 7km (2h).

Le circuit des Avinettes : départ de l’église de Fontaine les Boulans, 8km (1h45). 

Sentier pédestre de Saint Benoît : départ de l’abbaye de Belval, 13Km 250 (3h15)

Proximité de la « Via Francigena »

 

Réservez votre écolodge dès à présent  !