Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Je découvre / Les terres de nature

Les terres de nature

Partez dans la campagne verdoyante où les cours d’eau se donnent en spectacle serpentant entre les champs.

Le patrimoine naturel de la Lys vous donne un aperçu de tous les trésors que recèle la vallée de la Lys : des îlots de verdure enserrés par d’anciens bras morts de la Lys, en passant par des parcours jalonnés de paysages qui vous invitent à la détente et à la flânerie.

Évadez vous dans nos sites de tourisme fluvial pour pratiquer des activités de plein air, ou empruntez nos itinéraires de randonnées pour découvrir des endroits sauvages et préservés.

Bucolique, la vallée de la Lys offre un cadre idéal pour observer la faune et la flore et pratiquer des loisirs de proximité. 

 

Les forêts

Envie de vous ressourcer en faisant une promenade en forêt ? Offrez-vous une balade nature qui associe plaisir de la découverte aux jeux et aux histoires !

Partez découvrir la nature de la vallée de la Lys et faites un détour par la forêt de Nieppe.

Vous vous ressourcerez dans un massif forestier tout en flânant sous les chênes, les frênes, ou encore les peupliers et si l’atmosphère est calme,vous pourrez peut être croiser des faisans ou des chevreuils sur votre chemin !

 

Les observatoires

Admirer la faune et la flore, contempler à la période de nidification les poules d’eau,les canards, les foulques macroules…

Le long des berges de la Lys, la nature s’éveille pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

De nombreuses réserves ornithologiques et d’observatoires vous invitent à la découverte.

 

Les parcs et jardins

Nous vous proposons ici une sélection de parcs et de jardins,pour flâner seul, entre amis ou en famille.

Vous pourrez découvrir un jardin des sculptures, des jardins à l’anglaise, romantiques et spontanés.

Dans le parc du château de Nieppe, vous admirerez un véritable poumon vert au cœur de la ville, en compagnie des canards (colverts), du cygne noir, des colombes, …Dans le parc du Manoir aux Loups, vous distinguerez les nombreuses espèces de conifères rares et de feuillus sur plus de 5 hectares.

Cultivez-vous à l’arboretum de Saint-Venant avec un superbe exemple d’éco-citoyenneté destiné au grand public mais conçu par des élèves pour des élèves.

La Peylouse, vous propose un concentré exceptionnel d’arbres rares et d’essences exotiques plantés au 17ème, 18ème et 19ème siècle et les jardins de la Lys renferment plus de cent variétés de fleurs et de légumes.

 

Les plans d’eau

De nombreux petits plans d’eau ponctuent le territoire de la vallée de la Lys.Vous découvrirez lors de vos balades, le plan d’eau de l’îlot Déliot à Erquinghem-Lys, celui du parc du château de Nieppe ou encore le plan d’eau de Mont-Bernenchon qui accueille une réserve ornithologique.

Pour  pratiquer des loisirs de proximité, la Base de loisirs des Près du Hem avec son vaste plan d’eau, vous accueille à Armentières et la base nautique de Beuvry est également un point de départ pour la pratique des sports nautiques.

 

Les points de vue

Sites remarquables, points d’intérêts touristiques… la vallée de la Lys vous offre des lieux inoubliables où vous arrêter pour contempler la nature, les paysages et les témoignages culturels, industriels et architecturaux.