Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Je découvre / Les Greeters de la Vallée de la Lys / Les Greeters de la Lys (Pas-de-Calais)

Les Greeters de la Lys (Pas-de-Calais)

Les Greeters du Pas-de-Calais ont été créés en février 2009. Il s’agit du premier département français à mettre en place un dispositif départemental d’accueil par des Greeters. Chaque membre est un habitant fier et passionné par son territoire (Côte d’Opale, Audomarois, 7 Vallées, Artois). Amateurs d’histoire locale, de randonnées, de folklore ou de gastronomie, on compte aujourd’hui une cinquantaine de Greeters répartis sur tout le département.

 

TERNOIS

René CHOQUET (Fiefs) 

© V. Grimbert

400 âmes nichées dans les collines du Ternois, à quelques encablures de la source de la Lys, c’est Fiefs. René CHOQUET l’a dans son cœur, il en est le maire, s’y promène en Solex ; c’est sans doute sur cette monture qu’il vous accueillera avec un large sourire. La guerre a ravagé ce coin de nature et d’élevage. L’église, reconstruite dans les années 50, est un bijou de l’architecture d‘après-guerre, avec son clocher si caractéristique. L’ancienne fut anéantie par les 4 500 bombes de l’aviation alliée qui visait la rampe de lancement de V1. Quelques vestiges existent encore, René vous détaillera son architecture, son fonctionnement. Sans doute qu’il vous parlera aussi de Verlaine... Après cette promenade greetée, posez-vous au Gîte de la Méridienne Verte (11 personnes), ou dans les Ecolodges de la Lys®.

 

Tél : 06 22 68 79 98

Mail : renechoquet@free.fr

 

 

 

PAYS DE SAINT-OMER

Bruno DELANNOY (Aire-sur-la-Lys)

© A. Bouhassoun

Né dans un village proche d’Aire-sur-la-Lys, « La belle du Pas-de-Calais » où il réside depuis vingt ans, Bruno DELANNOY connaît bien ce Pays d’Aire qu’il arpente régulièrement comme correspondant de presse. Mais aussi Lille, où il fut agent immobilier, le Nord et le Pas-de-Calais, qu’il a sillonné et qu’il fait découvrir sur sa page Facebook, « Pays ch’ti, pays d’ici ». Greeter passionné, et passionnant, il vous montrera les détails des jolies façades, les bords de Lys, les endroits chargés de souvenirs que la vie d’aujourd’hui a oublié. Il s’attardera sur les anecdotes qui ont fait l’Histoire, vous fera revivre les anciens commerces, notamment les brasseries, dont les murs airois ont gardé trace. C’est une visite de sa ville, étonnante, par le petit bout de la lorgnette. A pied, ou à vélo, électrique, prêté par la ville. Selon vos envies...

 

Tél : 06 11 26 17 26

Mail : bruno.delannoy62@gmail.com  

 

FLANDRE LYS

Gilbert DASSONNEVILLE (Sailly-sur-la-Lys)

© A. Bouhassoun

100% Saillisien, Gilbert DASSONNEVILLE est né et vit dans la commune de Sailly-sur-la-Lys. Créateur de l'Office de tourisme de la Vallée de la Lys et président de l’association des Randonneurs de l’Allœu, il vous emmène découvrir l’histoire de sa commune traversée par la Lys, élément fort dans l’évolution économique de la ville. Il vous fera emprunter le parcours « Le Musée dans la ville » (8 km), où des panneaux permettent d’approcher l’histoire de la commune, son patrimoine historique et naturel.

 

Tél : 06 10 05 13 86

Mail : gilbert-dassonneville@cegetel.net

 

 

 

 

 

Bernard COTTIGNY (Fleurbaix)

© A. Bouhassoun

Ancien professeur de lettres mué en historien local, Bernard COTTIGNY est un enfant de Fleurbaix fortement attaché à son territoire. Désireux de partager aux curieux les richesses du Pays de l’Allœu, il s’engage dans la défense du patrimoine et des vieilles pierres et participe fortement à la promotion des richesses de la commune, de ses recoins et légendes. Un grand travail de mémoire est réalisé par ce passionné (photographies anciennes, archives, ...) qui propose également une balade greetée dans la commune d’Estaires, à une dizaine de kilomètres.

 

Tél : 03 21 64 32 36

Mail : bernard.cottigny@orange.fr

 

 

 

 

LYS ROMANE

Isabelle MARCOTTE (Liettres)

© A. Bouhassoun

Propriétaire d’un ancien relais de diligence transformé en gîte, Isabelle MARCOTTE se passionne pour l’histoire de la commune de Liettres. Située sur la Via Francigena, Liettres est depuis 1 000 ans une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Canterbury, en Angleterre, à Rome. Ayant œuvré pour la labellisation « Village Patrimoine© », Isabelle vous fait découvrir également la commune qui est le lieu de naissance d’un sport joué pour la toute 1ère fois dans le village au milieu du XVème siècle : le cricket. Randonneuse et fine cuisinière, c’est toute la richesse de la Lys Romane, de ses lieux bucoliques et produits du terroir qu’elle promeut et vous dévoile.

 

Tél : 06 76 35 83 51

Mail : leschambresdurelais@hotmail.fr

 

Bruno DECROCK (Norrent-Fontes)

© A. Bouhassoun

Bruno DECROCK tombe amoureux de l’histoire de la commune lorsqu’il apprend, jeune écolier, que les archives de son bourg natal ont brûlé pendant la Seconde Guerre Mondiale ; mais également avec la connaissance d’un livre historique qu’un Norrent-Fontois avait écrit. Ce sera l’un des points de départ du grand intérêt de l’histoire des communes de Norrent et Fontes pour Bruno, qui devient par la suite et tout naturellement greeter. Etudiant en horticulture, il se prend au jeu de la recherche historique et devient l’une des figures de la commune. Il est aussi très investi dans la rénovation du patrimoine bâti, en témoigne son appartenance à de nombreuses associations comme l’Association de Sauvegarde de Notre-Dame de la Paix ou l’Association de Sauvegarde de l’église Saint-Vaast.

 

Tél : 06 98 38 60 59

Mail : bruno.decrock1@orange.fr  

 

BETHUNE-BRUAY

Claude VALLIN (Béthune)

Crédit photo: Emmanuel Battesti

Avec ce professeur d’histoire-géo à la retraite, la Cité de Buridan, située à la limite de l’Artois et de la Flandre, n’aura plus de secrets pour vous : son beffroi classé à l’Unesco et sa Grand’Place Art Déco, ses autres monuments et jardins publics, mais aussi les vestiges de son illustre passé fluvial. Claude VALLIN vous montrera également la campagne environnante, à l’ouest sur les hauteurs d’Hinges ou à l’est entre les marais et le port de plaisance de Beuvry.

 

Tél : 06 09 76 64 64

Mail : claude.vallin@numericable.fr

 

Jean-Pierre GUEULE (Béthune)

Crédit photo: Emmanuel Battesti

Travaillant à Saint-Omer et vivant à Béthune depuis dix ans, cet homme passionné par l’histoire s’est penché avec attention sur celle de la région. La ville de Béthune a peut-être été détruite mais son passé reste riche en événements et anecdotes curieuses, comme la fameuse confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Jean-Pierre GUEULE peut aussi vous emmener dans les caves voûtées de la ville, dans le beffroi, en haut d’un terril ou le long du canal.

 

Tél : 06 82 80 94 03

Mail : jpg3@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

Prenez rendez-vous et retrouvez sur les sites Internet dédiés la liste des Greeters du Pas-de-Calais et les portraits des Greeters de la Lys.