Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Espace Pro / Partenaires Transfrontaliers

Partenaires Transfrontaliers

toerisme leistreek

Introduction

Toerisme Leiestreek fut fondée le 5 septembre 2000 sous la forme d'une asbl et regroupe 28 communes de la Région de la Lys dans les provinces de Flandre Occidentale et Flandre Orientale. Cela veut dire de Wervik à Gand.

 

Nous poursuivent toutes quelques objectifs communs :

-         L’élaboration et l’implantation d’une politique sur le plan touristique et récréatif

-         L’amélioration de la structure touristique et récréative

-       Promouvoir la Vallée de la Lys touristique et récréative – c'est-à-dire vers nos randonneurs et touristes, les visiteurs des salons touristiques, la presse, etc.

Nos thèmes principaux sont la randonnée à bicyclette et à pied, le tourisme fluvial, la gastronomie, le patrimoine industriel et l'art et la culture au fil de l'eau.

Les visiteurs français peuvent venir faire plusieurs activités chez nous: explorer notre région sur le réseau cycliste, faire des croisières fluviales, visiter des musées, châteaux, brasseries, visiter nos grandes villes comme Roulers, Courtrai et Gand pour se promener ou faire du shopping  et visiter nos villages charmants comme Latem-Saint-Martin … En plus, dans notre région on a des hébergements pour tout le monde : des chambres d’hôtes sympa, des hébergements luxueux ou des aires de camping-cars le long de la Lys.

Coopération transfrontalière 

Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons ensemble avec Lys sans Frontières pour développer la vallée de la Lys en France et en Belgique de manière transfrontalière. Notre projet européen qui s’appelle « Région de la Lys, de la source à l’embouchure » inclut des actions pour obtenir ce but. Ce projet a d’ailleurs reçu un prix à Bruges en novembre 2012 comme projet stratégique dans la coopération entre la France et la Flandre.  

Actualités 

Nouveau produit cycliste : « Les boucles de la Lys »

Toerisme Leiestreek et Lys sans frontières lancent « Les boucles de la Lys » en septembre. Découvrez le réseau cycliste de la Région de la Lys en Flandre et en France avec 12 suggestions merveilleuses sur des dépliants pratiques ! Les touristes peuvent obtenir les routes individuelles gratuitement aux offices du tourisme dans la Vallée de la Lys en Flandre et en France ? La pochette avec les 12 circuits sera en vente à l’office de Toerisme Leiestreek. Le produit s'inscrit dans le cadre du projet Interreg « Région de la Lys, de la source à l’embouchure ». 

Inauguration de centre des visiteurs ‘Baliekouter’à Dentergem

Début septembre, un nouveau centre d’accueil sera ouvert à Wakken, Dentergem. Vous pouvez  vous attendre à un espace interactif adapté aux enfants et adultes où vous pouvez apprendre sur l’histoire, la flore et la faune du domaine vert en voisinant.  L'investissement de la commune de Dentergem s'inscrit dans le cadre du projet Interreg « Région de la Lys, de la source à l’embouchure». 

Les greeters de la Lys

En automne, Toerisme Leiestreek démarre le développement du réseau des greeters de la Lys en Flandre. Comme Lys sans Frontières, nous  cherchons aussi des ambassadeurs enthousiastes qui veulent guider gratuitement des touristes dans leur région. Nouveauté dans le concept des greeters, nous cherchons aussi des greeters en vélo. Un greeter raconte une histoire personnelle, ou montre les endroits les plus beaux selon lui. L’action s'inscrit dans le cadre du projetInterreg « Région de la Lys, de la source à l’embouchure ». 

Première évaluation des ‘speed dates’ très positive

Toerisme Leiestreek a organisé ces derniers mois une série de «speed dates » pour les entrepreneurs dans le secteur du tourisme public et privé. C'est une façon originale et innovante pour les entrepreneurs pour nouer des contacts et réfléchir sur des collaborations. L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet Interreg "Région de la Lys, de la source à l’embouchure». Les sessions ont été évaluées de manière extrêmement positive. Nous avons déjà quelques résultats, avec « Les Boucles de la Lys » comme tout nouveau produit! En automne, Toerisme Leiestreek et Lys sans Frontières organisent ensemble deux speeds dates sur le thème ‘Tourisme de mémoire’ et ‘La Gastronomie’ dans la Région transfrontalière.

Le guide Lonely Planet Eurométropole (Lille, Courtrai,Tournai) vient de sortir

L'Eurométropole, la région transfrontalière regroupant Lille, Courtrai et Tournai, est désormais à l'honneur dans un guide de voyage Lonely Planet. Dans ce guide les auteurs mettent en avant tous les jolis endroits dans l’Eurométropole. Lille, Roubaix et Tournai, Courtrai, la vallée de la Lys et le Westhoek occupent une place importante dans ce guide.

Le guide est disponible en français, néerlandais et anglais à partir de début septembre 2013 pour 8,99 euros.

L’évènement ‘Transformator’ 

L’ancienne centrale électrique de Zwevegem se prépare à accueillir les amateurs d’art à bras ouverts, en septembre, avec un projet artistique impressionnant. En effet, Transfo fêtera cette année son centième anniversaire, un événement qui ne passera pas inaperçu ! La célébration de ce centenaire prendra la forme d’un projet artistique contemporain très marquant.

Contacts

TOERISME LEIESTREEK VZW

Streekhuis Zuid-West-Vlaanderen
Doorniksesteenweg 218
B-8500 Kortrijk

T +32 (0)56 24 99 95
F +32 (0)56 24 99 90

info@toerisme-leiestreek.be
www.toerisme-leiestreek.be

 

Katrien Six, Directrice

Fien Vandenheede, Project Manager

Emmanuel Derdeyn, Assistant Marketing