Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Espace Pro / L'Association / Les Actions

Les Actions

Vivez la Vallée de la Lys avec Lys sans Frontières !

Lys sans Frontières est une association de loi 1901 qui a été créée en 2002 par les élus des communes riveraines de la Lys. Aujourd'hui, elle fédère 84 communes et a pour objectifs de développer et de promouvoir le tourisme et les loisirs, d’animer le réseau et de favoriser la commercialisation de produits touristiques à l'échelon du territoire euro-régional.

En matière de coopération transfrontalière, la Lys est l’axe original d'un vaste et ambitieux programme de coopération transfrontalière - Interreg IV - mené depuis dix ans, conjointement avec Toerisme Leiestreek et les opérateurs transfrontaliers franco-belges, porteurs de projets. L'association Lys sans Frontières assure la coordination des projets versant Nord-Pas de Calais.

 

A l’heure actuelle, l’association et ses partenaires se préparent à un nouveau projet dans le cadre du programme Interreg V, qui s’étendra jusqu’en 2020 : le projet  « Cap sur la rivière d’or ! », qui met en relief les thématiques du tourisme fluvial et du patrimoine. Egalement, Lys sans Frontières est présente dans le montage d’un second projet européen, cette fois davantage tourné vers le tourisme à vélo : le projet « Eurocylo », donc le bouclage est également prévu pour le 4 novembre 2016. Acteurs belges et français, publics et privés,... se sont réunis dans l’objectif de résorber les points noirs existants et d’ôter les discontinuités de linéaire sur des parcours déterminés (comme le long de la rivière de la Lys).

 

En matière d’ingénierie touristique, l’association fait le lien entre !es collectivités et les partenaires, afin de permettre la mise en place d'un schéma de développement touristique cohérent axé sur la randonnée, le tourisme fluvial, la valorisation du patrimoine et la gastronomie. Lys sans Frontières accompagne les collectivités dans le montage de leurs projets et dans la recherche de financements. Elle participe aux comités de pilotage et aux études, afin de créer une synergie sur le territoire. Son ambition : capitaliser les moyens, valoriser les atouts des territoires, promouvoir les initiatives privées et publiques.

 

En 2015, la Lys a été intégrée au Schéma régional des véloroutes et voies vertes, permettant aux collectivités d’obtenir des financements pour la réhabilitation des berges de la rivière. Lys sans Frontières travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés par les chemins de halage et la voie d’eau : Direction des transports des Hauts-de-France, Voies navigables de France, Communauté de communes Flandre-Lys…

 

Par ailleurs, l’association Lys sans Frontières participe aux réunions organisées par Nord Tourisme et qui visent à la création d’un réseau à nœuds dans la Vallée de la Lys. Ce nouveau réseau, calqué sur l’offre cyclable connue en Belgique, devrait être le tout premier de la région.

 

Pour promouvoir le tourisme à vélo, Lys sans Frontières a mis en place depuis la fin juillet une nouvelle offre de services, aussi bien à destination des touristes que des habitants de la Vallée de la Lys. Il s’agit de la location de vélos à assistance électrique (VAE), disponible à proximité des Ecolodges de la Lys de Fiefs et de Mont-Bernenchon, chacun des deux sites proposant 2 VAE avec accessoires. Une bonne alternative pour découvrir le Pays du Ternois et celui de la Lys Romane.

 

En matière de promotion et de communication, Lys sans Frontières travaille en étroite collaboration avec les OTSI du territoire, pour promouvoir la Vallée de la Lys, à travers différents supports de communication (site web, vélo-guide « La Lys en roue », guide touristique « La Lys au pays des merveilles », brochures thématiques sur les loisirs et la gastronomie, création de produits touristiques « clés en main ») et participe à des salons thématiques sur la randonnée et le tourisme fluvial.

 

En matière d’animation du réseau, les Fêtes de la Lys drainent chaque année 30 000 visiteurs sur les berges de la rivière. Organisées avec les communes riveraines de la Lys, ces festivités sont le rendez-vous incontournable de la population euro-régionale autour d’activités fluvestres encadrées par les associations locales et les nombreux bénévoles.

 

Le club des Greeters de la Lys rassemble des habitants passionnés, originaires de la région Nord-Pas de Calais, qui sont devenus des ambassadeurs de leur commune. Ils vous racontent des histoires à vivre et vous emmènent en balade à travers le territoire pour que votre escapade soit unique et personnalisée, à pied, à vélo ou en bateau. Découvrez les portraits de nos Greeters sur notre site dédié : www.greetersdelalys.org

 

En matière d’hébergement insolite, Lys sans Frontières développe avec les collectivités un réseau de villages d'Ecolodges implantés à proximité des itinéraires de randonnées et des équipements de tourisme fluvial. Ces cabanes en ossature bois, construites sur pilotis, offrent tout le confort pour le couchage de quatre personnes et disposent d'un coin repas. Elles permettent un maillage des cheminements pédestres et cyclistes sur le territoire. Accessibles aux personnes a mobilité réduite, elles offrent également un rapport qualité-prix très attractif, permettant ainsi aux excursionnistes de consommer les loisirs de proximité sans modération ! (Réservation en ligne avec paiement sécurisé sur notre boutique en ligne)