Recevez notre lettre d'information Espace Partenaires
 

Accueil / Espace Pro / L'Association / Le mot du Président

Le mot du Président

L’association Lys sans Frontières fédère 80 communes des sources de la Lys à Lisbourg, jusqu’au port transfrontalier d’Halluin-Menin. Créée en février 2002, notre structure a pour objectif le développement et la promotion du tourisme et des loisirs, la mise en réseau des acteurs et partenaires touristiques, la commercialisation de produits touristiques ainsi que l’animation du territoire.

Mr Joël DUYCK, Président de Lys sans Frontières

En partenariat avec notre homologue flamand, l’asbl Toerisme Leiestreek, et l’ensemble des élus de la Vallée de la Lys, nous nous sommes engagés depuis juin 2002 dans un projet original de coopération transfrontalière qui nous a permis de mener de nombreuses actions de promotion conjointes afin de faire connaître notre belle région de la Lys. Parallèlement, de nombreux projets d’investissements ont pu voir le jour, enrichissant ainsi l’offre touristique de la Vallée de la Lys dans le domaine du patrimoine, des loisirs, de la randonnée et du tourisme fluvial.

 

Avec le programme Interreg IV et notre projet de coopération transfrontalière intitulé « Région de la Lys : de la source à l’embouchure », nous avons poursuivi nos ambitions afin que « La Vallée de la Lys » soit reconnue comme une destination touristique transfrontalière d’excellence. En effet, durant la période 2008-2011, dix millions d’euros ont ainsi été investis sur notre territoire transfrontalier afin de renforcer l’accueil des clientèles, de mailler les itinéraires de randonnées, de développer les espaces de loisirs, de promouvoir les artisans et producteurs du terroir, de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, industriel et architectural de nos villes et villages de charme.

 

Notre fierté réside dans le fait que notre projet Interreg IV a rassemblé les acteurs touristiques franco-belges composés de communes, de communautés de communes et d’associations qui œuvrent ensemble au développement touristique de la région de la Lys. Il nous reste aujourd’hui à poursuivre nos efforts, à renforcer notre collaboration, à multiplier les échanges et les actions conjointes pour que notre nouveau projet soit la réussite de tous. A l'aube du programme Interreg V, nous travaillons avec l'ensemble des acteurs privés et publics du territoire pour définir les priorités à venir.

 

En qualité de Président de Lys sans Frontières, je remercie l’Union Européenne pour son soutien financier, ainsi que la Région Nord-Pas de Calais / Picardie qui nous accompagnent depuis plusieurs années dans cette belle aventure transfrontalière.